lundi 31 mars 2008

JOUR 28 (dimanche 30 mars)


Mon corps devient de plus en plus sensible !! Je suis allée sur le marché à toulouse ce matin et j'ai acheté 1,5 litres de jus de pommes fraichement pressé et non stérilisé. J'ai bu la moitié de la bouteille et quelques minutes plus tard j'ai eu d'intenses crampes d'estomac. Elles se sont estompées rapidement mais l'expérience m'aura appris !!

Je crois que mon estomac a été assez traumatisé de recevoir une telle quantité de sucres (même provenant de fruits) de manière aussi subite. J'aime ressentir la réaction immédiate des différents organes de mon corps. Cela me fait voir que je ne suis plus anesthésiée par la nourriture et je me sens donc vraiment vivante.

J'ai redécouvert sur les marchés de Toulouse le fameux pourpier : la plante secrète du régime crétois. Le Pourpier (Portulaca oleracea) est une plante aux tiges rampantes, souvent considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit d'une plante annuelle très commune des jardins et qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France.

Les jeunes tiges et feuilles de poupier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale. Tout se consomme dans cette plante mucilagineuse : tiges, branches, feuilles et même les graines.Le pourpier est riche en vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium. Cette plante est également riche en antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise. En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides.

Recettes du jour :
1 l : laitue, oranges, pommes, pourpier, céléri
1 l : laitue, orantes, blettes, pourpier, céleri

Aucun commentaire: